Flor Del Fango

FLOR DEL FANGO - Hekatombeando

L’acte de naissance du groupe Flor del Fango n’est pas anodin : il renvoie à une soirée de soutien à la cause des indiens du Chiapas qui s’est tenue au Zénith, à Paris en novembre 1997.

Des acteurs de la scène alternative (Mano Negra, Parabellum, Chihuahua, La Perla, Frères Misère), s’étaient rassemblés pour imaginer un répertoire.

Trois ans plus tard, le combo occasionnel, qui avoue avoir pour icône des princes du rock originel comme Chuck Berry ou Gene Vincent, le maître de la « slide guitar » Ry Cooder, ou Santana, est devenu une rutilante machine musicale.

Flor Del Fango répond au besoin d’une génération hispanique, héritière de celles qui avaient eu à pâtir du franquisme et des innombrables dictatures latino-américaines. Laquelle nourrie au chili con carne des soirées de soutien et aux albums familiaux (Victor Jara, Atahualpa Yupanqui, Camaron, Pata Negra…) a ressenti le désir de reprendre la langue avec son patrimoine après un détour par la matrice rock-punk des années 80.

Chants réfractaires et chansons d’amour, le premier album est une fidèle carte de visite d’un collectif nourri par ses affinités électives dont l’expression tourne le dos aux poncifs latinos de saison.

Se sentant plus proches de Violeta Parra, (la grande égérie de la chanson sud-américaine des années 60-70 dont ils reprennent un des grand hymnes) que de Ricky Martin, ils assument une latinité qui parie sur l’avenir des relations humaines

Les voix rayonnantes (envoûtantes) de Marucha Castillo et de Napo Romero mènent la sarabande de ce répertoire « mexicodélique »; sur trames de guitares flamencas, de palmas enfiévrées, de tempos rock, de riffs de trompette, parfumé aux saveurs de la lutherie andine (charango, kena, cuatro, guitarrón).

Le deuxième album achevé n’est pas encore sorti faute d’un label intéressé.

D’après Franck Tenaille.

Formation actuelle du groupe :

Marucha CASTILLO : Chanteuse
Napo ROMERO : Chant, Guitare, Charango et Kena
Alejandro MARASSI : Basse, Chant, Coeurs et Guitarrón
Daniel JAMET « el Peligroso » : Guitares (Flamenca, Folk, Électrique) et Cuatro
Sven POHLHAMMER : Guitare Électrique, Guitare Synthé, Guitare Électro-accoustique, Cavaquinho, Mandoline
Philippe TEBOUL « Garbancito » : Chant, Batterie, Percussions et Choeurs
Patrick LEMARCHAND : Batterie et Percussions
Martine LONGAN : Coordination

Contact : napo@flordelfango.com

Shopping cart0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0